Votre partenaire privilégié
Depuis 1981

Transformateurs et signalisation ferroviaire

Le bon fonctionnement des trains repose sur la signalisation ferroviaire. Or, celle-ci est entièrement régie par un réseau électrique. Sur ce réseau électrique, les transformateurs sont des éléments indispensables qui permettent d’assurer l’alimentation en électricité de tous les appareils et équipements électriques présents le long du circuit.

Quelle signalisation dans le secteur ferroviaire ?

La signalisation ferroviaire est indispensable au bon fonctionnement des trains, mais elle est aussi un gage de sécurité pour les passagers comme pour le personnel travaillant à bord. Elle est commandée via les postes d’aiguillages que l’on retrouve tout au long des lignes de chemin de fer. Il existe deux types de signalisation ferroviaire : celle que l’on trouve aux abords des voies et celle que l’on trouve à l’intérieur des trains.

En-dehors des TGV (trains à grande vitesse), tous les autres types de trains ont recours à la signalisation placée aux abords des voies. Egalement appelée signalisation latérale, elle est placée tout au long de la ligne de chemin de fer. Elle fonctionne selon le même principe que les feux tricolores utilisés dans le code de la route. Lorsque le feu est vert, la voie est libre, le train peut circuler. Lorsque le feu est orange, cela signifie que le prochain feu sera rouge. Dans cette situation, il est recommandé au conducteur de ralentir afin de se préparer à s’arrêter au feu suivant. Lorsque le feu est rouge, le conducteur doit s’arrêter. Cela signifie que la voie n’est pas libre : un autre train y est déjà engagé ou bien va s’y engager, mais il a la priorité.

Dans les TGV, on ne peut avoir recours à la signalisation aux abords des voies. En effet, les véhicules se déplacent à plus de 300 km/h : dans ces conditions, ils ne peuvent ni voir les feux de signalisation, ni s’arrêter à temps lorsque les feux l’indiquent. La signalisation sera alors embarquée, c’est-à-dire qu’elle se trouve à bord du train. On parle aussi de TVM (transmission voie-machine). Les indications préconisant au conducteur de ralentir ou d’arrêter le train seront directement transmises depuis les postes d’aiguillages au tableau de bord situé dans la cabine de conduite. Un message s’affichera alors sous les yeux du conducteur, lui disant quoi faire en temps réel.

Quelles sont les pannes de signalisation possibles ?

Malheureusement, une panne technique peut arriver aussi dans le domaine ferroviaire. La signalisation aux abords des voies peut être sujette à des pannes, qui se traduiront par un défaut de feux. Lorsque cela arrive, la circulation est interrompue le temps que des agents de maintenance puissent réparer les poteaux de signalisation.

La signalisation embarquée peut elle aussi subir une panne technique. Celle-ci sera située au niveau de la transmission entre les capteurs placés sur la voie et le tableau de bord du train. Dans ce cas, une alarme signalera au conducteur qu’il y a une défaillance dans le système. Là encore, la circulation sera stoppée le temps de réparer le problème technique.

Quel est le rôle des transformateurs dans la signalisation ferroviaire ?

Dans le domaine ferroviaire, les transformateurs sont partout. Ce sont eux qui rendent possible l’alimentation en électricité des wagons et locomotives. Ils permettent au train de fonctionner en leur fournissant de l’énergie qui leur permet d’effectuer des actions essentielles telles que la traction ou le freinage. Puisque les transformateurs assument toute l’alimentation électrique des trains, ils vont également permettre aux compagnies ferroviaires d’éclairer, de chauffer, de climatiser ou de ventiler l’intérieur des wagons pour le confort des usagers. Enfin, les transformateurs sont indispensables à la sécurité des usagers et du personnel travaillant dans et en-dehors des trains, puisqu’ils permettent de faire fonctionner, grâce à l’électricité, les différents équipements de la signalisation ferroviaire.

Concrètement, le transformateur est un élément que l’on retrouve au sein de tous les réseaux électriques. Son rôle est d’adapter la tension électrique lorsque c’est nécessaire et ce, en différents points du réseau électrique. Ainsi, lorsqu’un courant électrique va passer d’un circuit haute tension à un circuit moyenne tension ou d’un circuit moyenne tension à un circuit basse tension, le transformateur va adapter la tension électrique en la diminuant, afin d’éviter une surtension. De même, lorsqu’un courant électrique va passer d’un circuit basse tension à un circuit moyenne tension, ou d’un circuit moyenne tension à un circuit haute tension, le transformateur va adapter la tension électrique en l’élevant, de manière à éviter une sous-tension. La surtension peut causer des dommages graves dans un circuit électrique : détérioration sévère d’un appareil ou d’un équipement électrique, panne voire implosion ou départ de feu. Quant à la sous-tension, elle ne permettra pas à un appareil ou un équipement électrique de fonctionne efficacement.

Les transformateurs ont donc un rôle essentiel à jouer au sein du secteur ferroviaire puisque sans eux, les nombreux appareils et équipements électriques utilisés ne pourraient pas fonctionner correctement.

 

Crédits images ©freepik.com

 

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser