L’autotransformateur triphasé est un transformateur ne disposant que d'un seul enroulement par phase, le secondaire étant une partie de l'enroulement primaire. Les autotransformateurs sont utilisés pour adapter précisément la valeur de la tension nominale. Une des caractéristiques de cette gamme est une augmentation importante du rendement mais aussi du courant en court-circuit.
Fabricant d’autotransformateurs électriques, Circé conçoit sur cahier des charges des autotransformateurs triphasés favorisant une amélioration du rendement de diverses applications électriques. Ces autotransformateurs triphasés conçus par Circé ont une tension primaire qui varie entre 230V et 400V et une tension secondaire qui varie entre 400V et 230V.
Les autotransformateurs triphasés sont aussi des transformateurs électriques composés d’enroulements primaires et secondaires avec des parties communes. Ces appareils électriques ne disposent que d’un enroulement par phase et le secondaire est une partie de l’enroulement primaire. Les autotransformateurs triphasés jouent le rôle de régulateur de la valeur de la tension nominale.
Il faut noter une augmentation de l’activité du transformateur, mais aussi du courant en court-circuit. Circé conçoit ces autotransformateurs triphasés en respectant des normes bien définies à savoir IEC 61558-2-13 jusqu’à 10 kVA en triphasé, et IEC 60076-11 à partir de 12 KVA. Marquage CE / Compatible CEM / REACH / ROHS 2. Ils disposent de trois types de raccordement compte tenu de la capacité du courant produit. Ils ont des bornes à ressort et des bornes à vis.
Caractéristiques d’un autotransformateur triphasé
• Puissance : de 0,63 à 250 kVA • Fréquence : 50/60 Hz • Type sec à refroidissement naturel • Neutre sorti • Couplage YY • Anneaux de levage à partir de 15 Kg • Classe B jusqu’à 4 KVA • Classe de température H (ambiance 45°C) de 6,3 à 160 kVA • Présenté nu, IP23 ou autre sur demande • Altitude : jusqu’à 1000 m • Tension d’isolement entre enroulements et masse : 3000V • Température ambiante : 35°C jusqu’à 4KVA et 40°C au-delà
Usage d’un autotransformateur triphasé
Un autotransformateur triphasé a un unique enroulement pour chaque phase et le secondaire est une partie intégrante de l’enroulement primaire. Dans le cas d’un courant abaissé le courant qui fournit l’enroulement prend par la partie primaire en entier et sa dérivation à un point donné détermine la sortie du secondaire. Les autotransformateurs triphasés sont utilisés pour ajuster avec précision la valeur de la tension nominale. Ils ne disposent pas d’isolation de circuit, n’ont pas d’effet sur le schéma de liaison à terre et ne sont pas favorables contre des pannes électriques. On reconnaît les autotransformateurs triphasés grâce à non seulement l’augmentation de son activité, mais aussi l’augmentation du courant en court-circuit.
Ils sont souvent utilisés lors d’un réajustement de tension. Circé s’engage à produire un bon appareil qui entre dans la concurrence avec une possibilité de modifier la taille et le poids de l’autotransformateur triphasé. Ils sont donc tous testés avant d’être livré.
Les autotransformateurs sont conçus en fonction de la spécification des clients. La conception des bons autotransformateurs triphasés nécessite la compétence des professionnels hautement qualifiés. Un défaut de fabrication d’un de ces appareils peut entraîner des dommages importants raison pour laquelle chaque autotransformateur triphasé est bien contrôlé avant d’être livré.
Avec un service client et un support de qualité, nous vous proposons des autotransformateurs triphasés personnalisés et configurés pour répondre aux exigences de vos applications. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande spécifique.