Le transformateur de tension est un composant électrique qui sert à adapter une tension électrique entre deux points. La tension sortant d'une centrale électrique est en général élevée. Pour certains usages finaux, la valeur finale se doit d'être plus faible, comme les appareils électriques domestiques (lampes, ordinateurs). Les industriels ont en revanche besoin d'une tension bien supérieure. Un transformateur est donc conçu pour proposer un courant adapté selon l’utilisation.
Un transformateur électrique contient un noyau de fer (ou circuit magnétique) et des bobines de cuivre, deux voire plus. Ces bobines sont indépendantes. En passant dans chaque bobine, la tension diminue (cas « domestique » le plus fréquent), grâce au principe de l’induction magnétique. Sur son trajet dans la bobine et ses enroulements, le courant électrique se transforme en énergie magnétique grâce à l’induction. Ce champ magnétique gravitant autour de la première bobine passe dans la deuxième bobine et est à son tour modifié. S’il y a plus de bobines, le procédé se répète, toujours grâce à l’induction magnétique.
Le nombre d’enroulements du fil de cuivre sur chaque bobine a son importance. Une première bobine, dite primaire, avec plus d’enroulements que la seconde, engendre une tension plus faible. À l’inverse, si la seconde bobine détient plus d’enroulements, la tension sortant du transformateur sera plus importante qu’en y entrant. C’est là qu’intervient la notion de tension primaire et secondaire sur un transformateur : la tension à l’entrée du transformateur, c’est-à-dire en entrée de la bobine primaire, est comparée à la tension en sortie du transformateur, c’est-à-dire en sortie de la dernière bobine. C’est ce qui est souvent noté 220 V- 12 V par exemple pour un chargeur de téléphone.
Le nombre de noyaux entre également en ligne de compte dans le fonctionnement du transformateur. Cela permet de différencier les appellations en fonction du nombre de noyaux et de bobines dans le transformateur.
On parlera ainsi de transformateur monophasé (1 noyau + 2 bobines), diphasé (2 noyaux + 4 bobines), ou triphasé (3 noyaux + 6 bobines).
On rencontre aussi des transformateurs dits d’isolement ou de séparation. Ils sécurisent les circuits en séparant deux réseaux par isolation galvanique. Cela permet aux intervenants de procéder en sécurité sur les réseaux ou pour protéger certains sites sensibles tels que les éclairages de bassins, équipements de salle de bain ou ordinateurs réseau.
Après avoir été acheminée, l’électricité est utilisée par le transformateur sans risque et sans perte et représente un outil indispensable au quotidien pour les usagers ou industriels. Les matériels et équipements sont ainsi préservés, avec la garantie d’une durée de vie optimale.
Vous souhaitez bénéficier d’une gamme complète de transformateurs et répondant précisément à vos besoins électriques ? Circé est un fabricant français, pionnier et leader sur le marché des transformateurs électriques à haut rendement, qui considère également le gain écologique. Concepteur et distributeur de sa gamme, il déploie un large panel de produits de 40 VA à 1 000 kVA : transformateurs monophasés, triphasés et tri-mono.
Crédit photo : ©freepik.com