Parfois, même des professionnels du secteur électrique confondent les différents types de transformateur. Il est donc compréhensible que différencier ces différents équipements électriques soit d’autant plus difficile pour une personne ne possédant pas d’expérience dans ce domaine.
Pourtant, avec les bonnes explications, tout devient plus clair. Pour vous aider à comprendre les différences entre les multiples types de transformateur, nous allons vulgariser le fonctionnement, les spécificités puis les avantages des différents types de transformateur.
Ainsi, il sera plus facile de comprendre les applications des différents transformateurs, et pourquoi pas, avoir les capacités de choisir plus facilement l’équipement adéquat à tous les besoins.
Bien évidemment, ces informations ne remplacent pas les conseils d’un expert en la matière, mais elles vous permettront d’échanger plus facilement en connaissance de cause sur ce sujet, les transformateurs.
L’électromagnétisme reste le principe élémentaire de fonctionnement d’un transformateur. En effet, ce dernier entre dans la catégorie des appareils électromagnétiques.
Cet outil fonctionne de manière passive. C’est un composant qui permet, juste par sa présence, de transmettre une énergie ou une puissance d’un circuit à l’autre. Généralement, le transformateur est employé pour augmenter ou réduire les degrés de tension entre les différents circuits.
Mais comment s’effectue ce transfert de courant entre les deux circuits, au sein du transformateur ?
Le transformateur effectue le transfert par induction. Plusieurs bobines (ou enroulements) se côtoient au sein du transformateur et supportent une induction mutuelle. Cette dernière permet le transfert de l’énergie ou de la puissance d’un circuit à l’autre.
Ces bobines font partie des composants que l’on retrouve généralement dans tous les transformateurs associés à un noyau.
Dans la majorité des transformateurs, on retrouve donc un enroulement primaire, un enroulement secondaire et un noyau magnétique. Ces trois parties majeures d’un transformateur permettent le transfert de courant avec la création d’un champ magnétique qui se propage d’une bobine à l’autre.
Couramment, on retrouve trois types de transformateurs : le transformateur d’isolement, le transformateur abaisseur de tension et le transformateur élévateur de tension.
À la différence des deux autres types de transformateur très répandus dans l’industrie notamment, ce type d’appareil n’influe pas sur les niveaux de tension. En effet, il ne va pas agir comme élévateur ou abaisseur de tension lors du passage du courant entre ses deux bobines.
Effectivement, le rapport entre les enroulements de la bobine primaire et secondaire est de un. Cela veut dire que globalement, dans un transformateur d’isolement, la quantité d’enroulement reste la même à l’entrée et à la sortie.
Alors, l’objectif avec ce type de transformateur est d’obtenir une isolation entre les bobines primaires et secondaires.
On retrouve donc les transformateurs d’isolement dans le domaine industriel. Ses applications sont multiples comme la réduction des transferts de bruit et plus généralement une action sécuritaire.
Ce type de transformateur est utilisé aussi bien dans le domaine électrique qu’électronique.
Comme son nom l’indique, le transformateur abaisseur de tension permet de diminuer la tension primaire qui entre afin d’obtenir une tension secondaire plus faible.
Pour permettre cela, il suffit d’avoir un nombre de bobines différent entre le côté primaire et secondaire. Ainsi, pour abaisser la tension entre celle d’entrée et de sortie, il suffit d’avoir des bobines secondaires avec moins d’enroulements que les bobines primaires.
Il est facile de comprendre l’importance de ce genre d’appareil dans l’électronique pour permettre d’obtenir une tension plus faible à la sortie pour le bon fonctionnement de nombreux composants.
Au sein du domaine électrique, le transformateur abaisseur de tension reste primordial dans la majorité des systèmes de distribution électrique avec des taux de tension élevés. Ainsi, ce composant permet de limiter les pertes et rentabiliser l’acheminement de l’énergie.
En suivant la même logique que le transformateur abaisseur de tension, celui élévateur va permettre d’obtenir une tension de sortie plus importante que celle d’entrée.
Le transformateur élévateur de tension effectue une élévation de tension en opposant des bobines primaires avec moins d’enroulements que les bobines secondaires.
Dans le domaine de l’électronique, les onduleurs et les stabilisateurs fonctionnent avec ce genre de transformateurs.
Ils sont très utiles lorsqu’un composant électronique ou un élément a besoin qu’une tension basse soit surélevée.
Il existe donc trois grandes catégories de transformateur. Mais pour rendre le choix encore plus difficile, il existe aussi différents types de transformateur. En effet, on retrouve sur le marché les transformateurs à noyau de ferrite, les transformateurs à noyau de fer, les transformateurs à noyau d’air et également les transformateurs à noyau toroïdal.
Pour effectuer le bon choix de transformateur, la qualité, la résistance et la durabilité sont autant de critères importants.
Pour obtenir une installation fiable et s’assurer une protection de vos équipements, faites confiance à un professionnel du secteur. Ce dernier offre des services compétents et possède toute l’expérience pour vous fournir le transformateur adapté et l’installer en toute confiance.