Dans un souci constant de préservation de l’environnement, les systèmes de propulsion électrique des navires sont conçus pour fournir une énergie à haut rendement d’efficacité couplée à une pollution environnementale méticuleusement contrôlée. Leur mission est de fournir la propulsion principale, la puissance pour permettre la manœuvrabilité et garantir l’alimentation des charges de service du navire.
Le système de propulsion électrique du milieu naval concerne les navires de la marine, les paquebots de croisière, les porte-conteneurs, les navires pétroliers et gaziers offshore et d’autres navires pluridisciplinaires plus petits. Ce système leur apporte l’autonomie nécessaire en énergie et leur permet d’être fonctionnels.
Grâce à ses solutions sur-mesure spécifiques, le leader français du transformateur CIRCÉ fabrique des transformateurs convertisseurs marins, des transformateurs de distribution et des réacteurs adaptés aux cahiers des charges, chaque exigence de fabrication est unique et complètement personnalisée pour chaque projet.
Étant donné les conditions d’extrême tension du milieu naviguant, l’autonomie en énergie et la lourde demande de fabrication énergétique sont tributaires de solutions maritimes polyvalentes et certifiées marine allant de la commande du moteur diesel, la variation des vitesses, la gestion de la puissance du navire incluant sa flexibilité et productivité.
Pour les transformateurs électriques du milieu naval, les tensions de réseau typiques sont généralement de 6,6 kV ou 11 kV. Certains navires plus spécialisés nécessitent des tensions plus élevées allant jusqu’à 36 kV.
Une protection efficace contre l’environnement marin rigoureux se doit d’être assurée par un système de refroidissement élaboré en circuit fermé utilisant des boîtiers non ventilés avec des classes de protection IP44-IP56 ainsi que des échangeurs de chaleur air-eau (AFWF) pour dissiper les risques de pertes d’énergie.
Les systèmes de propulsion électrique possèdent des avantages de haute performance par rapport aux systèmes de propulsion conventionnels actionnés par des moteurs.
Cette technologie très compétitive accroît naturellement la demande de propulsion électrique pour tous types de navires (navires de croisière, porte-conteneurs, navires de la marine, etc.) Avec l’innovation sans cesse améliorée des technologies et de la recherche, les systèmes de propulsion électrique ne sont plus limités aux petites structures navales.
Dans les plus gros navires, les systèmes de propulsion principaux et les propulseurs font partie des applications les plus coûteuses et nécessitent une très grande quantité d’énergie. L’intégration de variateurs à refroidissement liquide à haut rendement est automatique. Ces variateurs fonctionnent sur des puissances nominales entre 600 kW et 24 MW et ils fournissent les fonctions de démarrage progressif et de régulation de vitesse requises pour implémenter directement le rendement énergétique. Les variateurs sont conçus avec une technologie de commande intelligente de moteur innovante pour encadrer la surveillance de l’état et la commande en temps réel des processus.
Des solutions économiques certifiées marine sont constamment renouvelées pour des rendements meilleurs et des commandes améliorées.
Par son engagement pour une meilleure utilisation des ressources naturelles, le fabricant CIRCÉ réinvente ses gammes de transformateurs électriques. Plus écologiques, ses transformateurs réduisent de moitié les pertes d’énergie selon la puissance nominale utilisée.
Ces récents transformateurs Éco–Design sont ultra compétitifs et ils possèdent une durée de vie nettement supérieure aux transformateurs standards. Cette nouvelle génération de transformateurs est spécialement pensée pour assurer une réduction constante des pertes à vide et en charge.
Pour une réduction optimisée des pertes à vide, les transformateurs Éco–Design améliorent la qualité des tôles magnétiques.
Pour une réduction maximisée des pertes en charge, les transformateurs Éco–Design génèrent une augmentation des sections conducteurs.
Les transformateurs Eco–Design de CIRCÉ sont en parfaite conformité avec la norme Éco-Design avec des pertes à vide qui se sont réduites de -10% du AO et les pertes en charge sont de type AK.
Prenons par exemple le transformateur triphasé standard : il a un rendement de 95,4% contre 98 % pour un transformateur Éco–Design les pertes Fer sont de 449 W sur un transformateur standard contre 293W pour un transformateur Éco-Design. On relève aussi une performance augmentée du transformateur Éco-Design en ce qui concerne les pertes joules (50%) qui sont de 242W contre 596W pour un transformateur standard.
Les transformateurs Éco-Design sont conçus avec des matières premières de haute qualité, une précision de conception élevée et un assemblage final soigné. Avec ce type de transformateur, vous obtenez un retour sur investissement immédiat et une économie qui va jusqu’à 20 ans.
Grâce à son expertise reconnue, le fabricant français CIRCÉ conçoit et fournit des transformateurs adaptés pour répondre aux exigences exactes des projets sur cahier des charges en collaboration étroite avec vos équipes d’ingénierie. Ses fabrications ajustées incluent divers types de solutions intégrées (alimentations radiocommandées, ventilations automatiques, coffrets mobiles, compteurs d’énergie didactiques, transformateurs avec équipements spécifiques pour l’alimentation de machines-outils, etc.).
Crédits images ©freepik.com