Votre partenaire privilégié
Depuis 1981

Transformateur sec

Tout connaître sur le transformateur de type sec

Le transformateur de type sec est un appareil électrique permettant d’abaisser ou d’augmenter les tensions alternatives de sortie. Il est appelé de transformateur de type sec, car il est refroidi par air, à la différence des transformateurs à huile qui sont refroidis par liquide.

 

Quel est son rôle ?

Ainsi, le rôle de ce transformateur est de proposer une tension adaptée pour les appareils connectés au circuit si cette dernière n’est pas la même que celle fournie par le courant. Certains transformateurs secs permettent de délivrer une plage de tension. De plus, les transformateurs de type sec jouent le rôle d’isolant galvanique au sein du réseau. En effet, ils permettent d’isoler la tension d’entrée et celle de sortie sans altérer la fréquence. Les bobines primaires et secondaires qui composent cet appareil reposent dans l’air. Elles sont séparées par un isolant qui peut être de la résine voire une autre matière. Tout est fait pour que les bobines ne reposent pas dans du liquide qui eux voient leurs bobines dans de l’huile ou des matières silicones.

 

Quel est le domaine d’application des transformateurs de type sec ?

Ce type de transformateur se retrouve principalement dans tous les réseaux nécessitant une basse ou moyenne tension. C’est par exemple le cas des transformateurs pour l’industrie et de très nombreuses entreprises, les bâtiments publics, les écoles, les groupes commerciaux, les usines et même des zones résidentielles. Grâce à leurs caractéristiques d’appareils statiques (pas de rouages ni de mouvements lors de l’utilisation), les transformateurs de type sec sont très résistants dans le temps. Ils bénéficient d’une durée de vie grande avec un besoin de maintenance faible. Dans un circuit, le transformateur est la pièce principale. En effet, sans lui, les autres appareils ne peuvent pas fonctionner correctement et en cas de dysfonctionnement, les autres composants du réseau risquent d’être détériorés.

 

Différences entre transformateur de type sec et transformateur de type huile

Les transformateurs de type sec nécessitent peu de maintenance, à la différence des transformateurs à huile qui requièrent un entretien de l’huile. Toutefois, les transformateurs de type sec possèdent plus de déperditions d’énergie et sont donc moins efficaces à tension égale avec les transformateurs de type huile. Du fait de sa composition, le transformateur de type sec est plus difficile à recycler que son homologue à huile. Avec cette déperdition, un coût énergétique plus important et une durée de vie plus faible, les transformateurs de type sec possèdent un coût d’exploitation plus important que ceux à huile. Les transformateurs de type sec sont principalement utilisés pour de petites et moyennes puissances quand les transformateurs à huile supportent de bien plus importantes tensions. À la différence des transformateurs de type huile, les transformateurs de type sec sont plus bruyants. Enfin, d’un point de vue sécuritaire, les transformateurs secs peuvent s’installer à l’intérieur. C’est un avantage, car ceux à huile s’installent à l’extérieur, car ils ont un gros risque incendiaire. Toutefois, ces derniers sont plus respectueux de l’environnement.

 

 

Crédit image ©freepik.com

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser