Ces deux types de transformateur possèdent le même but, influer sur la tension entrante pour obtenir une tension sortante différente. Comme bon nombre de transformateurs, ils possèdent un noyau en fer et des enroulements de fils (bobines) pour produire un champ électromagnétique. La différence principale réside dans le produit utilisé pour réduire la température. Quand l’un utilise l’air ou d’autres gaz, le second utilise de l’huile de transformateur. Cette dernière permet d’agir sur le refroidissement, mais également sur l’isolation entre les différents circuits. Elle peut être aussi de matière silicone ou avoisinante. Les enroulements, quant à eux, possèdent une matière englobante pour éviter qu’ils soient mouillés. Ce peut être de la peinture pour protéger le bobinage et le noyau.
Le transformateur de type sec, quant à lui, possède un isolant à part, entre les bobines, en plus de l’air qui le compose. Très souvent c’est de la résine époxy qui est utilisée pour protéger les enroulements autour d’un noyau en fer. Parfois et de plus en plus souvent, les bobines sont enroulées autour du vide et ne possèdent plus de noyau plein.
Un transformateur sec offre une tension jusqu’à 35 kV pour une puissance de 1000 kA. Cela est bien loin des transformateurs à huile qui arrivent facilement à une puissance de plus de 3000 kA. Pour ces puissances maximums, le transformateur à huile reste aussi plus facile à produire. Ainsi, ce dernier pour une tension égale à un transformateur sec sera moins cher à concevoir.
Vu que les transformateurs à huile comportent du « pétrole » en leur sein, ils doivent, à la différence des transformateurs secs, posséder une coque. Cette dernière enclave l’huile pour immerger le transformateur. Avec ces transformateurs, la bobine est donc invisible puisqu’elle se retrouve à l’intérieur de l’enveloppe retenant le liquide. Le transformateur sec n’a pas besoin de cette enveloppe supplémentaire. Il est donc possible de voir directement la bobine. Celle-ci n’est pas cachée dans l’appareil.
Ensuite, une autre différence réside dans la présence d’une poche supplémentaire d’huile pour permettre au transformateur à huile d’avoir une réserve. Cette dernière se retrouve à l’intérieur de la coque de protection pour offrir une bulle supplémentaire d’huile. Toutefois, de plus en plus de transformateurs à huile sont aujourd’hui dépourvus de cette poche.
Enfin, pour permettre à l’huile d’évacuer la chaleur produite, les transformateurs à huile disposent d’un radiateur. Ce dernier se retrouve à l’extérieur du transformateur. Pour simplifier, ce radiateur évacue la chaleur comme un boitier pour une climatisation avec un ventilateur. Le transformateur sec n’a donc pas besoin de cette unité supplémentaire.
Les transformateurs à huile sont moins chers pour plus de puissance. Toutefois, comme tout appareil fonctionnant avec de l’huile, il existe des risques d’explosion ou de liquides inflammables.
Le transformateur sec quant à lui dispose d’une résistance accrue aux flammes. Ainsi ce dernier peut s’installer dans des zones plus à risques par rapport aux transformateurs à huile. Malheureusement, d’autres paramètres jouent en défaveur pour le transformateur de type sec comme un taux de bruit plus important et une fragilité face à l’humidité et la poussière. Enfin, l’entretien du transformateur sec est plus simple, car il est démontable et donc transportable facilement. Le transformateur à huile nécessite plus d’expertise et une surveillance de l’huile et des installations spécifiques pour l’entretien de cette dernière.
Les transformateurs de type sec se trouvent classiquement directement au sein des installations nécessitant son intervention. Pour les transformateurs à huile, des infrastructures supplémentaires sont souvent nécessaires pour prévenir tout risque d’incendie et permettre la dissipation de la chaleur de l’huile. Les transformateurs peuvent servir dans de très nombreux domaines. En effet, de nombreuses entreprises peuvent avoir besoin de moduler la tension, mais ce peut aussi être le cas de bureaux, des hôtels. En fonction des besoins de puissance ou de tension et de l’environnement (ou des contraintes au niveau des bâtiments), le transformateur à huile ou le transformateur sec est la bonne solution.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter votre professionnel Circé.
Crédit image ©freepik.com