Appartements, maisons, bureaux, magasins, industries… tous les bâtiments alimentés par un réseau électrique possèdent un tableau électrique. Cet équipement indispensable a plusieurs fonctions, à commencer par la distribution de l’électricité dans l’ensemble du bâtiment. Pour éviter tout accident électrique pouvant provoquer un départ de feu, le tableau électrique doit répondre à des normes très précises et son installation doit être faite par un professionnel. Découvrez l’utilité et le fonctionnement d’un tableau électrique dans une habitation, dans une entreprise ou dans un espace public.
Le tableau électrique se présente sous la forme d’une boîte fixée au mur. Cette boîte contient de nombreux composants électriques tels que des disjoncteurs ou des interrupteurs. On la trouve à l’intérieur du bâtiment, souvent placée sur un mur en hauteur. Dans une habitation, le tableau électrique peut être posé dans la cave, dans le cellier ou encore dans le garage. Avant d’installer cet équipement, on va s’assurer de le placer à un endroit où il pourra être raccordé à tous les appareils électriques de l’habitation. La conception et l’installation du tableau électrique est régie par la norme NF 15-100 qui concerne toutes les installations électriques basse tension sur le territoire français.
La première fonction du tableau électrique est de commander la répartition et la distribution électrique sur l’ensemble du réseau du bâtiment. Concrètement, on peut le considérer comme le point de départ de tous les circuits électriques de l’habitation. Il va donc alimenter chacun des appareils électriques mais également les prises électriques. Pour cela, il fera le lien entre le réseau électrique extérieur et celui de votre habitation.
La seconde fonction du tableau électrique est de protéger le bâtiment des éventuels incidents électriques pouvant survenir. Il est ainsi doté de systèmes de sécurité permettant de stopper l’alimentation électrique de l’habitation en cas d’incendie, d’électrocution ou de court-circuit.
Le tableau électrique est constitué de divers composants électriques indispensables à son fonctionnement. Mais il doit toujours disposer d’au moins 20% d’espace libre où l’on pourrait, en cas de besoin, ajouter des modules électriques supplémentaires. Ainsi, il existe trois types de tableau électrique. Le premier est une boîte non-équipée, c’est-à-dire vide, qui peut accueillir entre 2 et 18 composants modulables. Le second est le tableau électrique pré-équipé : il contient des modules électriques basiques tels que des disjoncteurs pré-câblés. Le troisième est le tableau électrique étanche. Celui-ci est déjà équipé de modules électriques, qui sont au nombre maximum de 18. Ce type de tableau électrique est, comme son nom l’indique, étanche, afin de garantir une sécurité optimale au sein de l’habitation. Parmi les composants basiques indispensables au bon fonctionnement d’un tableau électrique, on compte les modules suivants.
Le rôle de cet élément est de veiller à ce que la consommation électrique réelle de l’habitation reste cohérente avec la puissance électrique qui a été souscrite auprès du fournisseur d’électricité. Si la différence entre les deux présente un problème majeur, le disjoncteur va se mettre sur position « off » et stopper l’alimentation générale distribuée à l’habitation.
Le tableau électrique peut présenter plusieurs disjoncteurs divisionnaires qui vont protéger chacun des appareils électriques de l’habitation en cas de surtension. Chaque disjoncteur divisionnaire est donc relié à un raccordement électrique de l’habitation. S’il y a des disjoncteurs divisionnaires, le disjoncteur général ne coupera pas l’alimentation générale, mais seulement la ligne concernée par le problème détecté.
Le disjoncteur différentiel est là pour protéger les personnes susceptibles d’être électrocutées en cas de problème dans le circuit électrique (par exemple : les habitants d’un appartement ou d’une maison). S’il détecte une différence de tension trop importante entre l’électricité entrante et l’électricité sortante, un court-circuit ou une surcharge, il va couper le circuit en cause sans couper l’alimentation électrique des appareils pouvant souffrir d’une coupure d’électricité (un congélateur, par exemple).
Comme le disjoncteur différentiel, cet élément va protéger les personnes d’une possible électrocution en coupant l’alimentation électrique dès qu’il détecte une fuite de courant. Il est indispensable au sein d’un tableau électrique, bien que le disjoncteur différentiel assure le même rôle. La différence est que le disjoncteur différentiel va également détecter une surtension dans un courant électrique et agir en conséquence.
Egalement appelé parasurtenseur, cet élément n’est pas obligatoire dans toutes les régions de France, bien qu’il soit vivement conseillé de l’installer dans votre tableau électrique. Le parafoudre va comme son nom l’indique protéger votre habitation des surtensions liées à la foudre.
Lui aussi optionnel, le contacteur jour/nuit ou contacteur heures creuses peut s’avérer nécessaire si vous avez souscrit à un abonnement heures pleines et heures creuses auprès de votre fournisseur d’électricité. Il va mettre en marche vos appareils les plus consommateurs d’électricités (radiateur électrique, chauffe-eau…) durant les heures creuses, de manière automatique.
Ce composant est très utile pour réduire votre consommation d’électricité, et donc votre facture. Il va en effet couper l’alimentation électrique de certains appareils électriques lorsqu’ils ne sont pas utilisés (comme, par exemple, la télévision). Il est optionnel.
On a tendance à confondre le tableau électrique avec le compteur électrique. Et pourtant, ces deux équipements n’ont rien à voir l’un avec l’autre ! Ils n’ont en effet pas la même utilité ni le même fonctionnement. Tandis que le tableau électrique commande la distribution du courant au sein de votre réseau électrique, le compteur électrique va quant à lui mesurer l’électricité consommée en temps réel au sein de votre habitation. A tout moment, cette information sera affichée en kilowatt/heure au niveau du compteur électrique.
Le compteur électrique fonctionne de manière très simple. Raccordé au tableau électrique, il est en permanence traversé par un courant électrique dont l’intensité correspond à la somme des courants électriques circulant au sein du bâtiment. En traversant le compteur électrique, le courant fait tourner la roue permettant de mesurer la consommation d’électricité. Plus le courant électrique est important, plus la roue du compteur va tourner vite. C’est ainsi qu’est mesuré le courant électrique circulant au sein de votre habitation.
Crédits images ©freepik.com