Votre partenaire privilégié
Depuis 1981

Disjoncteur : à quoi sert-il ?

Le disjoncteur est un élément important du panneau électrique puisqu’il est relié directement à tous les équipements électriques d’une habitation ou bâtiment. C’est un interrupteur manuel qui connecte ou déconnecte les appareils électriques de l’alimentation électrique matérialisée par le panneau électrique. Sa particularité réside dans le fait qu’il se déclenche de façon automatique quand il s’agit de protéger et de sécuriser une installation électrique de tout court-circuit. Il assure donc un rôle de protecteur pour l’habitation ou le bâtiment. Un court-circuit, c’est une surintensité provoquée par un contact accidentel entre deux conducteurs du même circuit électrique. Lorsque cette surintensité électrique se produit, le disjoncteur est activé automatiquement pour couper le courant. Le disjoncteur possède un interrupteur qui joue le rôle de levier sur le panneau électrique. Dans le cas d’une surintensité, l’interrupteur se place en position OFF ou 0 selon le modèle. Le reste du temps, le courant circule sans interruption 24h/24.

 

Comment fonctionne un disjoncteur ?

La majorité des installations électriques dans les habitations, le courant électrique est monophasé. En d'autres termes, ce courant se compose d'une seule phase électrique et de trois fils : la phase, le neutre et la terre. Chez les professionnels, les installations électriques sont adaptées en conséquence aux besoins de l’entreprise. Elles requièrent généralement une tension plus importante et l’installation d’un courant électrique triphasé : 3 phases et un neutre.

Il existe différents types de disjoncteurs sur le tableau électrique.

Un disjoncteur général ou de branchement classique sécurise l’installation électrique en activant une coupure de courant d'urgence dans toutes les pièces d’une habitation. Cependant, ce disjoncteur général n’assure pas la sécurité de l’installation électrique et celle des occupants de l’habitation.

Il existe un autre type de disjoncteur : c’est le disjoncteur divisionnaire qui est branché à chaque équipement électrique de l’habitation. Il est composé d’une bobine qui a pour rôle de détecter un court-circuit à l’aide  de la présence d’un circuit magnétique.  

Par conséquent, le disjoncteur divisionnaire identifie et déconnecte le circuit électrique qui provoque le court-circuit ou le phénomène de surtension électrique. Il détecte un dysfonctionnement par son système thermomécanique qui réagit en fonction de la température induite par les phénomènes de surcharge électrique. Concrètement, le levier contrôlant le circuit électrique en question est abaissé sur le panneau.

Le disjoncteur différentiel a pour rôle de protéger les occupants d’une habitation contre tout risque d’électrocution. Il est équipé d’un bouton à presser et d’un levier ou manette à actionner pour couper ou reconnecter les circuits électriques qui y sont raccordés. Le disjoncteur différentiel a pour rôle de comparer l'intensité des courants d'entrée et de sortie qui, en situation normale, sont parfaitement identiques. Cela est rendu possible par un procédé électromagnétique intégré. Si le disjoncteur différentiel détecte un dépassement à un seuil préconfiguré, le disjoncteur déterminera une fuite de courant et il coupera l'alimentation électrique.

Les disjoncteurs différentiels se répartissent en trois catégories en fonction de l'utilisation.

La catégorie  AC : réservée à l’éclairage et les prises électriques d’usage.

La catégorie  A : indiquée pour les appareils électroménagers récents composés de circuits électroniques.

La catégorie  Hi, Hpi ou Si : adaptée aux appareils tels que les alarmes, les ordinateurs, les téléviseurs et les congélateurs qui ne sont pas programmés pour subir des pannes de courant prolongées.

Remarque : Si le disjoncteur se désactive, c’est le signe d’un problème de surtension. Pour éviter tout risque d'incendie, la source du problème doit être recherchée, identifiée et résolue avant tout enclenchement du disjoncteur.

Fabricant français de transformateurs électriques, Circé conçoit et fabrique des transformateurs à haut rendement. Ces derniers permettent affichent de réelles performances écologiques. La gamme de transformateurs de Circé se compose de transformateurs monophaséstriphasés et tri-mono.

 

 

Crédit photo : ©freepik.com

 

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser