Dans de nombreuses situations (BTP, industrie…), le besoin d’un transformateur électrique peut être provisoire. Ce peut être pour un chantier déjà en cours ou pour une activité débutante. Dans toutes ces conditions, des risques sont associés à l’usage d’un transformateur électrique. L’un des principaux reste la propagation des hydrocarbures dans les sols et donc ensuite dans les nappes phréatiques. L’autre est l’incendie. Pour éviter ces drames pour l’environnement, il est nécessaire d’installer unbac de rétention pour transformateur. Ainsi, les huiles sont filtrées et bloquées pour éviter qu’elles ne se propagent. Que ce soit une installation temporaire ou non, la présence de ce bac est une obligation pour se protéger des risques liés aux transformateurs.
Les transformateurs électriques possèdent un rôle primordial dans la production d’électricité pour de nombreux sites industriels. Ces systèmes transforment l’énergie pour permettre une utilisation particulière de nombreuses machines ou équipements. Pour fonctionner correctement, les transformateurs ont besoin d’huiles diélectriques. Celles-ci possèdent des rôles d’isolation du système, de dissipation de la chaleur, mais aussi d’analyse. Dans de très grandes installations, la quantité d’huile utilisée peut être extrêmement importante.
En cas de fuites, ces huiles diélectriques peuvent se répandre en dehors du système et risquer de s’enflammer ou de se répandre dans les sous-sols. Il est donc crucial de posséder tout un système de protection pour éviter tout risque de propagation. Certaines industries ont des besoins importants et nécessitent la présence de plusieurs transformateurs pour convertir une très grande quantité d’énergie. Les risques sont alors démultipliés et les systèmes de protection doivent être encore plus exigeants sur la gestion des risques.
Il existe deux principaux risques liés à un transformateur électrique : l’incendie et la pollution des sols. Ces deux risques sont généralement liés à une fuite des hydrocarbures présents dans un transformateur. Les huiles peuvent se répandre, mais elles peuvent aussi s’associer aux eaux de pluie et se propager encore plus rapidement dans les sous-sols. La pollution des sols serait un fléau surtout qu’il existe aujourd’hui des systèmes pour limiter les risques et protéger l’environnement dans les installations avec des transformateurs électriques.
Une fuite d’huile peut aussi faire courir le risque d’incendie. L’huile peut s’enflammer en cas de contact avec une étincelle. Le transformateur en cas de fuite et de perte d’huile risque alors de surchauffer. L’huile n’est plus en quantité suffisante pour remplir son rôle de dissipation de la chaleur ni d’isolation des différents composants. Alors, le transformateur peut prendre feu et faire courir un risque important à toute l’installation.
Pour éviter les risques de propagations des huiles, un bac de récupération d’hydrocarbures est nécessaire. Ce dernier va filtrer les liquides qu’il récupère et capter l’huile qui pourrait se propager dans les sols. C’est un système important de protection envers les différentes pollutions des nappes phréatiques et des sous-sols.
Pour une bonne protection contre les incendies, un bac de récupération anti-feu permet d’éviter la propagation des huiles enflammées et les propulses dans le bac de récupération des hydrocarbures. Ce trajet permet d’éteindre naturellement et rapidement l’incendie avec un fort débit. Il est également possible d’avoir un système de couverture qui permet d’isoler le système en cas d’incendie plus important pour éviter que ce dernier ne se propage. Quel que soit le type d’installation avec des transformateurs électrique, il est crucial d’avoir des solutions efficaces contre les différents risques encourus. Avec une installation effectuée par un spécialiste, les différents risques sont analysés et obtiennent une solution de protection.
Crédit photo : ©Stock.Adobe.com