L’Union européenne œuvre continuellement pour la réduction et un contrôle optimisés de la consommation énergétique. Ses actions dans le domaine se concrétisent dans la directive européenne 2009/125 qui énonce le cadre concernant la définition des exigences en matière d’écoconception applicables à tous les produits du domaine de l’énergie. Elle s’adapte aux objectifs européens de la réduction de la consommation d’énergie globale et à celle des émissions de CO2.
Le règlement n°548/2014 de la Commission européenne du 21 mai 2014 en définit la cadre d’application pour les transformateurs. La norme EN 510629 précise les règles d’application et de contrôle de la directive initiale concernant les caractéristiques des transformateurs de grande puissance HT/BT.
Le fabricant français CIRCÉ de transformateurs à haut rendement a pris en compte ces directives et il est le premier à avoir mis au point des transformateurs d’une nouvelle génération à rendement optimisé et au gain écologique garanti.
La directive Éco-Design s’adresse tout particulièrement aux constructeurs de transformateurs qui ont la responsabilité de respecter la loi et donc de concevoir des transformateurs selon de nouveaux critères d’efficacité énergétique. Tout dépassement du niveau minimal exigé par le règlement mènerait à l’interdiction de la mise en vente des transformateurs.
La directive européenne se fixe l’objectif de diminuer la consommation énergétique de certaines catégories de produits du domaine de l’éclairage, du chauffage, du refroidissement, etc. Les transformateurs sont ainsi sujets à des restrictions d’économie énergétique pour les pertes à vide et les pertes en charge. Ces pertes sont strictement limitées par des seuils qui ne sauraient souffrir aucun dépassement :
Ainsi, la réduction de perte se définit autour de deux paliers de performance énergétique décisifs : le règlement initial n°548/2014/UE applicable au 1er juillet 2015 amorçant une première directive sur les transformateurs ; puis en 2021, il est amendé par le règlement n°2019/1783/UE applicable au 1er juillet 2021 précisant l’objectif d’obtenir des transformateurs AA0Ak sur des puissances inférieures ou égales à 3150kVA, avec des pertes à vide de -10% du A0.Les puissances supérieures à 3150kVA sont indexées sur un PEI (Peak Efficiency Index) à atteindre à minima.
La directive Éco-Design mentionne les exceptions à ce règlement au regard de raisons techniques comme la non-existence de solutions de remplacement ou si celles-ci donneraient lieu à des coûts disproportionnés. Cette liste d’exceptions comprend les transformateurs de mesure, les transformateurs d’installation d’urgence, les transformateurs offshore ou les transformateurs de grande puissance. Le détail de ces exceptions se trouve spécifié dans le texte officiel.
La réduction des pertes à vide : appelées P0, les pertes à vide mesurées sont produites par le noyau ferromagnétique et elles sont constantes. Il est possible de les mener vers une réduction nette en utilisant de la tôle magnétique de meilleure qualité dans le circuit magnétique. La réduction des pertes en charge : appelées Pk, les pertes en charge mesurées sont produites par les échauffements générés par les enroulements. Il est possible de les réduire par une augmentation de la section des conducteurs électriques des bobines.
Dans une application concrète de la directive Éco-Design vers la réduction des pertes, il est nécessaire d'augmenter la quantité et la qualité des matériaux de fabrication des transformateurs. Cela a pour effet d'accroître la taille, le poids et le coût du transformateur. Les transformateurs secs HT/BT du fabricant CIRCÉ respectent déjà les normes d'éco-conception du règlement européen n° 548/2014 applicable au 1er juillet 2015, avec une perte à vide maximale de -10% de l’A0 (norme 50708-2-1) et un encombrement réduit.
La directive Éco-Design exige des fabricants un étiquetage sur lequel doivent se trouver les indications : la puissance apparente nominale ; la valeur de l’indice d’efficacité énergétique (PEI) et la puissance à laquelle il est atteint (SPEI) ; les pertes à vide et les pertes en charge ; la consommation du système de refroidissement pour évacuer les calories à SPEI et l’indication de masse et de nature des composants principaux du transformateur (tôle magnétique, etc.)
CIRCÉ, le fabricant français de transformateurs électriques commercialise des transformateurs Éco–Design performants et écologiques.
Engagé dans les enjeux environnementaux actuels et à venir, CIRCÉ s’est fixé des objectifs technologiques et énergétiques dans sa nouvelle conception d’un mode de production et de consommation énergétique maitrisé et innovant.
Dans son implication pour une sauvegarde des ressources, le fabricant CIRCÉ renouvelle ses gammes de transformateurs. Plus écologiques, ses transformateurs garantissent une réduction de moitié des pertes selon la puissance nominale utilisée.
La gamme de ces transformateurs dite « Éco–Design » est ultra performante avec une durée de vie nettement supérieure aux transformateurs standards. Cette nouvelle génération de transformateurs est spécialement conçue pour assurer la réduction constante de la réduction des pertes à vide et des pertes en charge.
Pour une réduction optimisée des pertes à vide, les transformateurs « Éco–Design » améliorent la qualité des tôles magnétiques.
Pour une réduction maximisée des pertes en charge, les transformateurs « Éco–Design » génèrent une augmentation des sections conducteurs.
Les transformateurs « Eco–Design » de CIRCÉ sont en parfaite conformité avec la norme Éco-Design avec des pertes à vide qui se sont réduites de -10% du AO et les pertes en charge sont de type AK.