Le principal élément permettant la constitution de la partie commande sur vos outils industriels est le transformateur 230V. Il servira à relayer des organes de puissance. On peut le trouver sous des tensions d'alimentation diverses qui permettent d'utiliser le transformateur en monophasé ou en triphasé. Il y a alors, le transformateur de séparation ou transformateur d'isolement, ce sont souvent des transformateurs 220V 110V proposés en deux puissances 40VA et 100VA. On a ensuite, le transformateur de sécurité, qui sera plus adapté aux applications où il est utile de délivrer du 24 ou 48V avec par exemple, un transformateur 220V 24V.
On vous explique le fonctionnement d'un transformateur 220V 110V. Celui-ci va permettre de transformer la tension électrique monophasé 220V en une tension 110V. Il se place obligatoirement entre un appareil électrique et l'arrivée de courant. On trouve alors, un noyau de fer et deux bobines en cuivre dans un transformateur d'isolement monophasé. Notons que les deux bobines d'un transformateur 230V 24V sont différentes, le courant électrique passe d'abord dans le premier bobinage qu'on appelle primaire et ensuite dans le second qu'on nomme secondaire. Le secondaire contient moins de spires ce qui permet de faire réduire la tension. Pour ce qui est du transformateur de séparation triphasé, il contient trois noyaux de fer et six bobines en cuivre. Ces six bobines ne sont pas semblables, le courant transite d'abord dans la première, dans la deuxième, jusqu'à la sixième. De plus, chaque bobine contient moins de spires que la précédente dans le but de baisser la tension.
Le transformateur de tension est un outil électrique qui permet de sécuriser une installation en protégeant les utilisateurs et les appareils se situant en aval. Son rôle principal est d'isoler toutes les zones actives potentiellement dangereuses. Il va alors, séparer le réseau d'arrivé et le réseau de sortie en limitant les risques de fuite de courant. Avec ce type de transformateur, le courant d'entrée de 220V est différent du courant de sortie de 24V. Cette transformation de tension 220V 24V permet l'alimentation des équipements électriques nécessitant une plus faible tension. Il y a donc moins de danger pour les utilisateurs.
Le transformateur d'alimentation est utile pour des équipements industriels et pour des automates programmables. Le transformateur d'alimentation a pour but de convertir la tension d'entrée en une tension de sortie moins élevée. Cette conversion est indispensable à un grand nombre d'équipements électriques. De plus, il garantit l'isolation de zones actives dangereuses, ainsi que la séparation entre le réseau d'arrivé et le réseau de sortie. L'alimentation en courant continu va transformer une tension alternative en tension continue. L'utilisation de ce transformateur est nécessaire pour des appareillages électroniques ou des systèmes de transmission de données.
On peut installer un transformateur 220 110 dans un coffret en polyester pour qu'aucun câble ou parties pouvant présenter un danger ne soient accessibles. Avec un transformateur 230V le courant entrant et sortant est alternatif. Pour avoir une tension en continu, il faut alors utiliser une alimentation 12V 24V en continu. Pour alimenter un transformateur de tension, vous devez utiliser un fil électrique. Ce fil peut détenir différentes sections et plusieurs fils d'alimentation. Ces caractéristiques dépendent du transformateur de séparation et de l'équipement électrique.
Crédit photo : ©AdobeStock.com