Si vous avez déjà navigué sur de nombreuses pages internet pour comprendre ce qu’est un transformateur, vous avez déjà dû rencontrer le transformateur élévateur. Cet appareil est utilisé couramment par de nombreuses entreprises, le monde de l’industrie, des publicités, mais surtout les compagnies d’électricités.
Avec des transformateurs élévateurs triphasés, il est possible de diviser ou multiplier les courants ainsi que les tensions au sein des circuits alternatifs.
Ainsi, la transmission d’énergie électrique sur de longue distance devient réelle avec les transformateurs élévateurs triphasés.
Alors, avec un tel équipement, le courant peut être « abaissé » ou diminué et la tension alternative « intensifiée » ou améliorée. Cela permet de faire diminuer la résistance des fils et de limiter les pertes de puissances au sein des lignes électriques qui génèrent et connectent des centrales avec des charges.
Un champ magnétique changeant se crée au sein du noyau de fer d’un transformateur dès lors qu’un courant alternatif parcourt la bobine primaire, voire l’entrée de ce dernier. Un courant alternatif nait dans la seconde bobine avec le champ magnétique produit. Ce courant alternatif possède une fréquence identique. La tension obtenue est augmentée dans le secondaire.
C’est pourquoi on appelle ce type d’appareil des transformateurs élévateurs. La tension qui en ressort se retrouve augmentée. Celle présente dans la bobine secondaire est bien plus importante que dans la bobine primaire.
Une proportionnalité existe entre le ratio de tours de fil entre la bobine primaire et secondaire. Par exemple, si la bobine secondaire possède deux fois plus de tours, la tension sera doublée.
Donc, un transformateur élévateur de tension pourra permettre de fournir une tension supérieure à celle d’entrée pour répondre aux besoins spécifiques.
Par exemple, si un appareil est conçu pour du 220V, avec une alimentation principale à 110V, il aura besoin d’un transformateur élévateur. Ce dernier permettra de fournir un peu plus de tension. Attention toutefois à bien vérifier la correspondance en watts entre l’appareil électrique et le transformateur.
Parfois, il est nécessaire d’obtenir des tensions inférieures pour la protection des appareils.
Le transformateur abaisseur de tension possède donc la capacité inverse d’un transformateur élévateur. En effet, il permet de diminuer la tension provenant de la transmission au sein de la distribution.
Si vous avez compris le fonctionnement d’un transformateur élévateur de tension, vous pouvez en déduire celui d’un abaisseur.
Alors, ce dernier comporte un grand nombre de tous de fils dans l’enroulement primaire et un nombre plus réduit pour l’enroulement secondaire. Ainsi, l’appareil abaisseur de tension va diminuer cette dernière de basse intensité en une tension plus basse, mais avec une intensité plus haute.
Un fil avec un calibre plus important est présent dans l’enroulement secondaire pour augmenter le courant. L’enroulement primaire ne sert pas de conducteur, donc le calibre de son fil peut être plus petit.
Avec ce type de transformateur, on obtient un courant basse tension (BT) depuis un courant haute tension (HT) entrant. La transformation de la tension débute dès le primaire pour devenir un courant élevé dans la bobine secondaire.
Ce type de transformateur s’oppose au transformateur élévateur de tension que nous venons de vous présenter.
Le transformateur abaisseur de tension fait partie des équipements électriques statiques permettant de transformer une énergie électrique depuis les enroulements primaires en une énergie magnétique. Comme l’ensemble des transformateurs, celui abaisseur n’a pas uniquement un rôle de diminution de la tension. En effet, c’est un appareil polyvalent qui permet d’effectuer de nombreux travaux au sein d’un réseau.
Un transformateur monophasé possède des noyaux avec deux branches. Ces dernières comportent de manière égale les enroulements primaires et secondaires. Parfois, c’est une branche centrale qui supporte les enroulements avec deux branches extérieures.
Tout simplement, un transformateur monophasé fonctionne avec du courant alternatif également monophasé. Le cycle de tension sur lequel s’appuie le transformateur possède une phase de temps unifiée.
C’est le ratio entre le nombre d’enroulements secondaires et primaires qui vont déterminer l’évolution du courant. Ainsi, plus les enroulements secondaires sont importants et plus le courant de sortie le sera.
Un transformateur élévateur triphasé comporte donc trois phases. Logiquement, il est possible de composer un tel transformateur avec l’interconnexion de trois transformateurs élévateurs monophasés. Cet équipement nécessitera une alimentation triphasée.
Ainsi, avec ces trois entités reliées, la fiabilité reste de mise. En effet, ce fonctionnement n’a rien à envier aux transformateurs élévateurs triphasés.
Toutefois, une unité triphasée se trouve être moins chère, mais également avec un poids plus restreint. De plus, un transformateur élévateur triphasé produira moins de pertes d’énergie que l’association de trois transformateurs monophasés. Donc une unité triphasée est tout de même moins chère, même si l’interconnexion de trois unités monophasées fonctionne parfaitement.
En cas de nouvelle installation, un élévateur triphasé semble être la solution la plus adaptée. Mais, en cas de transformation ou de modification d’un système, l’usage des transformateurs présents peut être modifié. C’est une possibilité à envisager, mais également à étudier.
Faire confiance à un spécialiste peut vous permettre de trouver la solution la plus adaptée, mais également la moins onéreuse. Cet expert étudie les installations déjà présentes et propose la solution idéale pour répondre à l’ensemble de vos besoins et de vos obligations.