Votre partenaire privilégié
Depuis 1981

Transformateur Ecodesign : applications et exigences dans les aéroports

La confection des transformateurs électriques doit désormais respecter de nouvelles contraintes en matière de bénéfices énergétiques, appelées « EcoDesign ». Le trafic aérien continue de croître, ce qui entraîne la nécessité de construire des aéroports de plus en plus étendus. L’électricité est un élément clé pour garantir un usage optimal de toutes les infrastructures essentielles aux activités aéroportuaires. La taille croissante des aéroports et l’augmentation de leurs besoins entraînent une demande grandissante en électricité. Pour réduire leurs coûts, les aéroports se fournissent en électricité à moyenne, haute ou très haute tension en fonction de leurs besoins. C’est pourquoi, le nombre d’aéroports qui possèdent leurs propres sous-stations électriques augmente. Ils ont également à disposition des postes de transformation élaborés pour leur propre consommation d’électricité.

De nouveaux objectifs à notre portée grâce aux transformateurs Ecodesign

Dans le but de réaliser des économies d’énergie, la Commission européenne a pour objectif de réduire la consommation de 16 térawatts-heures par an à partir de 2020. Pour cette raison, un nombre plus important d’aéroports s’équipent de sous-stations électriques et de postes de transformation conçus pour répondre à leurs besoins de consommation énergétique. Par conséquent, un équipement électrique spécifique comme les transformateurs est nécessaire dans l’infrastructure. La Commission européenne a mis en place le Règlement 548/2014, qui met en application la Directive 2009/125/CE du Parlement européen et du Conseil européen, obligeant les nouveaux transformateurs électriques installés à respecter un rendement énergétique minimum à partir de juillet 2015. Cette mesure vise à atténuer la consommation d’énergie et à diminuer les émissions de CO2. La Commission a donc insisté sur l’objectif d’économiser 16 TeraWatt-heure par an dès 2020, afin d’empêcher le rejet de 3 700 tonnes de CO2 dans l’atmosphère. Les transformateurs Ecodesign entrent dans cette politique de lutte contre le dérèglement climatique liée à la consommation et les rejets de dioxyde de carbone.

Application de la règlementation en matière de transformateur

Ce règlement concerne les transformateurs utilisés dans les réseaux de transmission et de distribution électriques, ainsi que dans les applications industrielles, quelle que soit leur puissance. Le règlement exclut les transformateurs avec des fonctions particulières, comme les transformateurs de mise à la terre ou pour des transformateurs avec des fins de mesure. À compter du 1er juillet 2015, ces mesures entrent en vigueur et auront un niveau d’exigence plus important à partir du 1er juillet 2021. La Commission européenne estime que ces six années demeurent raisonnables pour permettre aux fabricants, aux entreprises d’électricité et aux utilisateurs industriels de s’adapter à ces nouvelles exigences, qui deviendront « rentables et technologiquement possibles ».

Les objectifs de la Commission européenne

La Commission européenne vise à éliminer les modèles de transformateurs les moins performants et à encourager le développement de transformateurs plus efficaces. Elle espère que le remplacement progressif des transformateurs déjà installés contribuera à réaliser des économies d’énergie. La demande en énergie continue d’augmenter et le changement climatique reste un cas de conscience que nous devons affronter. Les aéroports, en tant qu’utilisateurs industriels de transformateurs électriques, nous concernent également en tant que concepteurs et entreprises d’ingénierie, car le transformateur joue un rôle clé dans la mise en place d’un système électrique aéroportuaire. Les transformateurs à faible efficacité actuellement disponibles sur le marché européen gaspillent beaucoup d’énergie. Celle-ci est dissipée dans l’atmosphère, contribuant ainsi à l’évolution des températures de quelques degrés au fil du temps. Pour maximiser la puissance fournie par ces transformateurs traditionnels, des équipements supplémentaires doivent être ajoutés au système électrique pour compenser l’énergie perdue.
Si l’on considère la durée de vie d’un transformateur dans des conditions normales, qui est généralement d’environ 20 à 30 ans, les pertes d’énergie peuvent être très significatives. La Commission européenne vise à réduire les émissions de CO2 en diminuant l’utilisation d’équipements auxiliaires pour compenser l’énergie perdue et en remplaçant les anciens transformateurs par des modèles plus efficaces. Elle estime que cette mesure pourrait entraîner une réduction d’environ 20 % des émissions actuelles de ces transformateurs tout en réduisant les coûts pour les utilisateurs.

Crédit photo : ©Unsplash

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser