Dans la majorité des cas, l’isolation d’un transformateur comporte de la cellulose (un mélange de papier et de cartons compressés) et de l’huile. L’isolation en dur comporte une ossature majeure et une mineure. La partie majeure comporte des barrières, des attaches et également des traverses. La partie isolante mineure se compose d’enroulement.
L’isolation composée de cellulose possède trois fonctions. La première, comme segment diélectrique, correspond à une action de stockage de la charge électrique pendant l’alimentation du transformateur. Cela permet une isolation des différents composants. Le second rôle est mécanique. En effet, la cellulose maintient les enroulements. Enfin, le dernier rôle améliore l’état thermique de l’appareil en constituant des canaux de refroidissement de l’huile.
L’huile possède de nombreuses fonctions d’isolation. Elle apporte une puissance diélectrique comme la cellulose, joue un rôle important dans le refroidissement du système et dans la protection du noyau et d’autres composants en emplissant les vides dans les matières isolantes. De plus, l’huile agit comme une protection face à l’oxydation en isolant de l’oxygène, la cellulose et les différents matériaux.
Les critères d’une isolation efficace sont la propreté, un espace restreint, une gamme de température adéquate et un état sec.
Différents tests électriques permettent de récolter des informations sur les capacités isolantes d’un transformateur.
Ce test fournit des informations sur le facteur de perte pour une fréquence en ligne. Une évaluation du système complète ces informations.
Il est possible de mesurer ce facteur de perte/tangente delta avec des fréquences différentes. Alors, le test met en évidence le bon fonctionnement avec un résultat satisfaisant.
Le test VFPF permet de détecter des désagréments bien avant que pour un test de 50/60 Hz ou plus.
Les résultats d’un test facteur de perte par rapport à la tangente delta révèlent des indices généraux sur l’état des composants isolants. Parfois, avec la pression d’usage et le temps d’utilisation, le système peut être perturbé. Ce test met en évidence ces défauts et permet d’avoir une vue sur l’état général de l’isolation du système et de ses performances.
La capacité est représentée par la quantité de charges électriques stockée par l’isolation et est influencée par les changements de caractéristiques physiques de l’isolation lors des tests du système.
Ce test met en évidence un souci lié à la sensibilité de la tension au sein du diélectrique du transformateur. Si jamais le test envoie une réponse positive, il existe un souci localisé comme un tracking ou une décharge incomplète.
La réponse du test DFR fournit des informations sur l’isolation, le niveau d’humidité et la capacité conductive de l’huile. Ce test possède une reconnaissance internationale et devient de plus en plus utilisé.
Deux méthodes principales existent et il est préférable de faire celle avec courant alternatif qui est la plus conseillée avec sa résistance au bruit.
L’utilisation de ce type de courant révèle des renseignements sur la situation des entre-spires d’enroulements.
L’usage d’un courant de magnétisation met aussi en évidence des soucis de tracking électrique au niveau de l’isolation d’un transformateur. C’est notamment le cas d’un tracking au niveau d’une spire.
• Analyser les gaz dissous
• La résistance d’isolement en courant continu
• Le test lié à la tension de claquage d’huile
L’huile joue et possède un rôle primordial dans l’isolation d’un transformateur grâce à sa propriété de rigidité diélectrique.
La tension de claquage met en évidence la pression électrique que l’huile peut supporter.
Le test vérifie que l’huile présente au sein de la cuve supporte une tension de claquage minimal. Ce test se réalise aussi bien sur place qu’en laboratoire.