Des conducteurs de courant isolés, protégés par des feuilles de papier, s’enroulent autour du noyau magnétique et composent les enroulements d’un transformateur. Chaque conducteur d’enroulement est isolé et joint un enroulement avec un autre, avec un régleur en charge, ou bien avec une borne de sortie. Cette borne de sortie est aussi appelée traversée isolée. En condition de fonctionnement, les cordons et les enroulements nécessitent d’être maintenus à basse température, soutenus et isolés.
Statistiquement, la cause la plus retrouvée pour des problèmes de transformateurs se retrouve au niveau d’une défaillance des enroulements. Ensuite, on retrouve des défauts des régleurs de charges et enfin des traversées. La cause principale d’un déficit au niveau des enroulements est une altération de l’isolation. De nombreux facteurs peuvent être la cause de ce problème d’isolation. C’est notamment le cas des soucis d’humidité, des surtensions, de surchauffe, de stress mécanique ou de vibrations du transformateur.
De nombreux diagnostics ou tests mettent en évidence des dégâts des enroulements. D’autres fournissent des informations cruciales sur leurs capacités.
Cette utilisation lors d’un test facilite la découverte de faibles courts-circuits au niveau d’un enroulement.
Cette mesure correspond à un test primordial dans l’identification ou la confirmation de la défectuosité d’un enroulement.
Ce test juge de l’état du parcours du courant dans le transformateur à travers les bornes de traversée. Il met en avant des soucis comme un desserrement des connexions ou un état défectueux de ces dernières.
Avec ce diagnostic de transformateur, des éléments cassés et des circonstances de circuits ouverts se révèlent.
Ce résultat permet de caractériser le bon fonctionnement du transformateur, de vérifier qu’il transforme bien la tension comme convenu.
Avec ce rapport, des courts-circuits au niveau de spires ou des irrégularités dans les connexions d’enroulements sont identifiés.
Ce test met en avant des états d’ouverture de circuit, des défaillances des enroulements ou tout simplement des courts-circuits.
C’est l’unique test qui met en évidence des courts-circuits de manière indépendante dans un rassemblement de conducteurs.
Sa sensibilité révèle aussi des défaillances de conductivités des composants structurant le transformateur comme la cuve, les plaques pour raccorder ou la structure de fixation.
Ces tests certifient les résultats obtenus par le rapport facteur de puissance/Tangente Delta et apportent des résultats complémentaires avec plus de précision.
C’est le test qui permet de diagnostiquer l’isolation au niveau des enroulements BT ou HT, du potentiel à la terre.
De plus, il révèle des problèmes d’humidité ou toute autre contamination, voire des espaces vides au niveau de l’isolant.
C’est un bon test pour mettre en évidence des soucis de connexions, des cassures de filaments ou des ouvertures partielles ou totales des circuits.
Ce test permet d’évaluer l’état mécanique en détectant des ouvertures de connexions de conducteurs, même lorsque des câbles sont mal acheminés à une borne de traversée par rapport aux deux autres phases du transformateur. Ce test est sensible aux problèmes de connexions de conducteurs.