Votre partenaire privilégié
Depuis 1981

Transformateur triphasé : rôles, avantages, inconvénients et conception

Indispensable pour la génération, la distribution et la transmission du courant électrique aux sociétés, aux industries ou à des ensembles commerciaux, les transformateurs triphasés possèdent de nombreux avantages. En saisissant le fonctionnement d’un transformateur triphasé, il est aisé de comprendre les multiples bénéfices de ce dernier dans de nombreuses applications. De plus, cela aide à l’achat d’un transformateur triphasé, au choix de la configuration la plus adaptée à un réseau spécifique. En effet, selon le type de besoins ou d’appareils sur le réseau, le choix d’un transformateur triphasé peut être différent. Il est donc crucial de bien choisir pour obtenir le meilleur ratio performance / coût. Les établissements commerciaux ou les complexes industriels ont des besoins particuliers en matière d’énergie et d’électricité. Avec la diversité des transformateurs, le choix semble parfois difficile. Et, ce dernier est important car il exerce une influence sur le bon fonctionnement de l’ensemble des équipements.
Le transformateur triphasé reste le choix optimal pour les sociétés possédant des besoins accrus en électricité. En effet, il demeure le plus efficace lorsque la puissance est importante ou quand la qualité des charges nécessaires sont cruciales. Beaucoup d’acteurs du secteur de l’énergie ne possèdent pas l’expérience du fabricant de transformateur Circe. Ce dernier peut recommander le transformateur triphasé idéal. Avec son expertise, cette entreprise spécialisée pourra vous fournir toutes les informations nécessaires pour déterminer si un transformateur monophasé suffirait ou si le transformateur triphasé est le bon choix. L’objectif est de vous orienter vers l’appareil le plus efficace et le plus performant pour améliorer votre productivité ou vous permettre de faire des économies.

Quelques généralités sur le transformateur triphasé

À la différence d’un transformateur monophasé qui fonctionne avec un réseau électrique monophasé, le transformateur triphasé marche avec un système triphasé. Le rôle principal d’un transformateur triphasé est d’agir sur l’augmentation ou la baisse des hautes tensions à de multiples niveaux dans la transmission d’énergie sur un réseau. De plus, il permet d’acheminer une charge équilibrée lors de la distribution de l’énergie à de multiples équipements.
Le courant distribué est alternatif et le transfert d’énergie reste régulier. Un transformateur triphasé est constitué schématiquement de l’addition de trois transformateurs monophasés enroulés autour d’un seul noyau. Ces derniers sont installés à l’intérieur d’une structure emplie d’huile diélectrique. Cette dernière possède de nombreuses fonctions. Avec sa capacité diélectrique, l’huile n’est pas conductrice en électricité et permet donc une isolation entre le boitier et les enroulements. De plus, l’huile joue un rôle dans le refroidissement de l’équipement et la prévention contre l’apparition d’humidité, qui atténuerait l’isolation des enroulements.
Comme pour le transformateur monophasé, le transformateur triphasé s’appuie sur la loi d’induction de Faraday. La création d’un champ magnétique entre deux bobines permet le transfert du courant et la modification de la tension entre l’entrée et la sortie. La principale différence entre le transformateur triphasé et monophasé se retrouve au niveau de la configuration des câblages et de l’application à plus grande échelle de la distribution de l’énergie pour le transformateur triphasé. Le transformateur triphasé reste la solution idéale pour acheminer du courant aux moteurs puissants ou aux appareils de déplacement de charges lourdes. Ce transformateur a aussi la capacité d’augmenter ou de diminuer le courant dans un système triphasé.

Crédit photo : 

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser