Un transformateur triphasé correspond en simplifiant à l’addition de trois transformateurs monophasés. En effet, il est possible de remplacer au sein d’un réseau, une unité de transformateur triphasé par trois transformateurs monophasés.
Logiquement, un transformateur triphasé remplace trois transformateurs monophasés. Il est donc beaucoup moins encombrant. Pour l’installer, vous requérez moins d’espace. Celui-ci pourra facilement être occupé par votre activité et c’est un gain non négligeable. De plus, le transformateur triphasé sera moins lourd qu’une installation monophasée. Alors, en fonction de son emplacement, vous aurez moins de contraintes liées à son volume et sa masse.
Comme il remplace trois unités monophasées, le prix est donc plus abordable avec un transformateur triphasé pour une puissance égale. De plus, avec un encombrement moins important, le transport sera facilité et le gain de place améliorera la rentabilité de la surface occupée. Avec un besoin de matériaux conducteurs moins importants, le prix sera d’autant diminué et l’économie s’effectuera sur le rendement.
Les transformateurs triphasés sont déjà pré-câblés. L’installation est donc simplifiée, car les connexions sont logiques. De plus, en prenant moins de place, le transformateur triphasé est plus facilement transportable.
Le transformateur triphasé est très commode à utiliser. Il peut distribuer de grandes charges en énergie aux établissements, entreprises, industries qui sollicitent beaucoup d’électricité. Toutefois, cela ne veut pas dire que la facture va tripler. Son utilisation n’affecte pas la consommation d’énergie, car il modifie la tension et reste moins énergivore. La consommation avec un transformateur triphasé dépend uniquement de la puissance des machines utilisées et pas de la connexion électrique.
Le transformateur triphasé garantit une alimentation électrique performante et stable. Ainsi, le réseau ne risque pas de manquer d’énergie.
Le transformateur triphasé possède de multiples avantages. Il a toutefois quelques points à considérer pour effectuer son choix.
C’est l’un des principaux défauts du transformateur triphasé. En cas de problème sur l’une des phases, l’ensemble de l’unité doit s’arrêter. En effet, comme le noyau est commun aux trois unités, si l’une est défectueuse, elle tremperait en raison de l’absence du champ magnétique opposé. Sans ce dernier, une fuite de flux magnétique se propagerait vers les enceintes du noyau métallique. Le risque principal est un réchauffement des pièces métalliques qui pourrait être la cause d’incendies. Donc, il est crucial de retenir qu’un transformateur triphasé ne doit pas fonctionner en cas de phase(s) défectueuse(s).
Avec la présence de trois phases simples, le risque de charges plus élevées est présent. Ce qui veut dire pour simplifier que les trois phases peuvent tirer de l’énergie au réseau électrique à la différence d’une seule.
En cas d’unité défectueuse, l’ensemble doit être changé. En effet, les trois unités possèdent le même noyau, donc si une unité ne fonctionne plus, les trois unités doivent être arrêtées. C’est l’ensemble du système qui est stoppé. Avec des transformateurs monophasés, une seule unité en défaut peut être modifié. Avec un transformateur triphasé, c’est l’ensemble du transformateur et ses trois unités qu’il faut réparer ou changer.
Le transformateur triphasé est autorefroidi. C’est-à-dire qu’il adapte ses capacités en fonction de sa chaleur résiduelle. S’il devient trop chaud, il adapte la puissance produite. Par conséquent, lorsque la température augmente, le transformateur triphasé à tendance à avoir une puissance réduite.
Crédit photo :