Les transformateurs ferrites sont composés d’un enroulement de fil et d’un circuit magnétique. Les circuits magnétiques doux, également appelés ferrites, sont des matériaux céramiques ferromagnétiques constitués de manganèse, de nickel, de zinc, de fer et de cobalt.
Ces transformateurs et inductances ferrites sont couramment utilisés dans les domaines des télécommunications, de la conversion de puissance et de la suppression des interférences.
Les transformateurs ferrites à impulsions sont utilisés pour transmettre et transformer des tensions alternatives et nécessitent un noyau ferrite de haute perméabilité µi, ayant un faible facteur d’hystérésis et une faible sensibilité au courant continu.
Les transformateurs ferrites de puissance transmettent de l’énergie, assurent une isolation galvanique et transforment des tensions. Ils nécessitent un noyau ferrite à pertes faible et avec un haut niveau de saturation Bs.
Pour sélectionner le matériau adéquat conforme aux spécifications techniques du transformateur ferrite, il est recommandé de faire appel à un fabricant spécialisé.
Il y a peu d’entreprises en Europe qui fabriquent des transformateurs ferrites sur mesure selon les spécifications du client. Un tel fabricant peut non seulement produire les transformateurs ferrites, mais aussi aider à définir le composant et à choisir les matériaux afin de répondre aux objectifs de coût, de délai de livraison, de qualité, d’inductance de fuite, de capacité parasite et de facteur de qualité Q.
En tant que professionnel anticipant les besoins de ses clients, il maintient un stock permanent d’un grand nombre de références de ferrites, de fils de litz, d’isolants et de fils de bobinage, afin de pouvoir fournir des transformateurs ferrites dans des délais courts.
Les transformateurs ferrites se retrouvent dans de multiples structures et des tailles différentes. Voici une sélection des formats standards européens pour les transformateurs ferrites : EE, EPX, ETD, EC, EFD, EP, RM, PQ, P et EPQ
Chaque inductance a des besoins différents.
Les inductances ferrites de filtrage ont besoin d’un facteur qualité Q haut et d’une stabilité de température et dans le temps.
Les inductances ferrites de suppression des interférences, sont celles qui interceptent les hautes fréquences indésirables dans le circuit. Elles ont besoin d’une ferrite à haute impédance qui se situe dans la gamme des fréquences à transmettre.
Les inductances à retard d’impulsion ont le besoin de posséder un noyau magnétique à haute perméabilité µi.
Les inductances de stockage, qui permettent de stocker puis de délivrer l’énergie en alimentation à découpage, doivent avoir un niveau de saturation Bs élevé.
Les inductances ferrites d’accord, accordent les circuits audio et vidéo, et ont besoin de pertes modérées vers les hautes fréquences et une stabilité adéquate en variation de température.
CIRCE est spécialisée dans la production de produits de bobinage tels que les bobines et les selfs, ainsi que dans les transformateurs d’alimentation, les transformateurs monophasés, transformateurs tri-mono et transformateurs triphasés, les autotransformateurs et d’autres systèmes d’alimentation.
N’hésitez pas à nous contacter pour être mis en relation avec un expert qui vous accompagnera et vous proposera le type de produit répondant le mieux à votre besoin.