Votre partenaire privilégié
Depuis 1981

Fonctionnement d'une borne de recharge électrique

Le fonctionnement d’une borne de recharge électrique 

Depuis ces dernières années, la vente de voitures électriques a fait un bond en avant très important dans l’Hexagone. Les Français font le choix de s’orienter vers ces véhicules pour des raisons pratiques et économiques ; notamment pour des petites citadines pour la ville et les loisirs. De son côté, le ministère de la Transition écologique accélère actuellement le déploiement des installations de bornes de recharge électrique sur tout le territoire. Ces dernières semaines, le prix à la hausse du carburant a donné des idées à bien des futurs acquéreurs d’une voiture que la voiture 100 % électrique est la meilleure option du moment. La première question que se posent les futurs acheteurs : comment vais-je alimenter mon véhicule électrique ? Comment fonctionne une borne de recharge électrique ?  À tous les futurs utilisateurs de ce service qui s’interrogent sur sa composition et son fonctionnement, voici l’essentiel à savoir en quelques points.

L’élément essentiel : la batterie

La voiture électrique est équipée d'une batterie : c’est un accumulateur d’électricité qui lui fournit l’énergie nécessaire pour se mettre en route. L’électricité qui va être stockée dans la batterie provient du réseau électrique commun qui alimente les logements, les entreprises et les collectivités. La recharge de la batterie du véhicule électrique se fait par le biais d’un câble d’alimentation monophasé pour des chargeurs de 7,4 kW simplement branchés sur une borne de recharge publique ou privée. Certaines batteries plus puissantes utilisent des câbles triphasés avec des chargeurs de 11 kW branchés sur ces mêmes bornes.

Le courant électrique  

En France, les deux types de courants électriques sont le courant alternatif (AC) et le courant continu (DC).  L’électricité distribuée sur le réseau public est du courant alternatif. Une batterie électrique se recharge aisément sur du courant alternatif dans un délai moyen de deux heures. Un conducteur de véhicule électrique peut donc brancher son véhicule à une borne à haute puissance installée à son domicile, dans son immeuble, sur un parking d’hypermarché ou sur son lieu de travail. Des solutions pour des recharges rapides existent. Il est tout à fait possible d’accéder à des bornes de recharge électrique rapide qui utilisent du courant continu. Ce sont des bornes à très haute puissance qui alimentent les accumulateurs d’électricité pendant un temps inférieur à 20 minutes. Ces bornes sont principalement en accès libre dans les stations de recharge des aires d’autoroute.  Il va sans dire que selon le type de véhicule électrique et de la caractéristique de ses câbles, l’accès à ce second type de borne peut être recommandé ou non.

 

Les bornes de recharge électrique  

Trois différents types de bornes sont sur le marché :

La borne de recharge de 22 kW exclusivement sur du courant alternatif assure des recharges d’électricité à 40 % avec un chargeur de 11 kW sur une durée moyenne de deux heures.

La borne de recharge de 50 kW reliée sur du courant continu assure une recharge plus rapide, soit  un temps de recharge de 1 heure pour plus de 80% de la capacité totale d’une batterie électrique.

Une borne de recharge de 100 kW reliée sur du courant continu offre quant à elle une charge expresse à 80 % de la batterie en l’espace de 30 minutes ; ce qui fait que ce type de batterie est majoritairement plébiscité par les propriétaires de véhicules électriques par le confort et la sécurité d’avoir toujours une batterie chargée pour des trajets plus longs. Les stations d’aires d’autoroutes proposent ce type de bornes avec des accès rapides et des aménagements permettant de se reposer ou de se restaurer pendant le temps de recharge.

 

La composition et le fonctionnement de la borne de recharge électrique  

Une borne de recharge électrique est composée de quatre parties distinctes, soit le socle de prise de type 3 ; le contacteur électrique conçu pour une charge électrique importante ; la carte électronique et les boutons de commande. Pour des raisons de sécurité, le câble d’alimentation se connecte au secteur électrique via une prise mise à la terre. Le système de protection des personnes et des biens est évidemment assuré. Une facturation de l’électricité distribuée est proposée sur un système d’heures creuses ou pleines dans un souci d’offrir un service économique. Généralement, un système de protection contre la foudre est fourni et mentionné par écrit sur un label par le fabricant.  L’activation de la charge se fait simplement par l’appui sur le bouton Marche une fois le câble branché ; dans certains cas, un programmateur horaire est mis à disposition pour un meilleur contrôle de la recharge. Dès que la batterie est chargée, le système s’éteint automatiquement.

 

L’avancée des transformateurs conçus spécialement pour la recharge des voitures électriques

La recherche et l’innovation constante des dérivés liés au fonctionnement fluide des véhicules 100 % électriques gagnent des parts de marché de jour en jour. Le fabricant français CIRCÉ met au point une nouvelle génération de transformateurs spéciale pour les véhicules électriques leur permettant de se raccorder à tout type de réseau ; ce qui est particulièrement intéressant pour les utilisateurs de véhicules électriques hors des frontières de leur pays où les normes des réseaux électriques sont différentes.

 

Les avantages des nouveaux transformateurs CIRCÉ

La borne de charge est un système électronique, elle traite des données, interagit avec le véhicule branché et indique le niveau de recharge et la capacité d’électricité à héberger. Dans certains cas, l’absence du neutre empêche la recharge d’où l’utilisation d’un transformateur triphasé de séparation qui dissociera le réseau électrique pour générer le neutre nécessaire pour la recharge. Les transformateurs CIRCÉ ont la capacité de transformer le monophasé 230 V en triphasé 400 V pour permettre une recharge à tout type de stations de bornes de recharge. À savoir que les véhicules électriques se rechargent en monophasé ou en triphasé, ils reçoivent ainsi des courants de charge électrique standards de 16A, 32A, 50A ou 64 A et la gamme disponible de transformateurs en stations de recharge n’est pas toujours adaptée. Par conséquent, la nouvelle série de transformateurs CIRCÉ comble ce manque en permettant des recharges de batteries électriques sur tous types de courants.

 

Les points forts des nouveaux transformateurs CIRCÉ

Grâce à leur faible induction, ces transformateurs requièrent un faible courant d’enclenchement au moment du démarrage de la recharge. Ainsi, les installations de bornes de recharge électrique privées fonctionnant sur un réseau électrique pour les usagers classiques pourront être utilisées sans renforcement préalable de ces installations. Autre point fort des transformateurs CIRCÉ : leur faible consommation en énergie électrique due à la limitation des pertes à vide et à pleine charge, au courant d’enclenchement faible et à l’utilisation du fil de cuivre. À souligner également que le coût d’achat de cette série de transformateurs peut sembler élevé ; mais, il est vite rentabilisé par le montant de la facture d’électricité qui diminue en conséquence.

 

Crédit image ©freepik.com

 

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser