Une des différences essentielles entre un transformateur triphasé et un transformateur monophasé réside dans le nombre de fils utilisés. Deux fils sont seulement nécessaires pour un transformateur monophasé : le neutre avec la phase. Le fil de Phase transporte l'énergie de la source vers les appareils électriques connectés, tandis que le fil neutre assure le retour du courant au point d'origine. Cependant, un transformateur triphasé marche avec trois fils, avec des fils à trois conducteurs plus un fil Neutre. Les transformateurs triphasés sont placés dans des enceintes hermétiques et remplis d'huile diélectrique pour atteindre la tension spécifiée.
Les systèmes monophasés et triphasés sont les deux principales classifications des systèmes d’alimentation électrique. Le système monophasé est couramment utilisé dans les endroits où une puissance réduite est requise, car il est capable de transporter uniquement de petites charges. Si une grande puissance est nécessaire, c’est le système triphasé qu’il faut privilégier comme pour les usines, les grandes industries ou les complexes commerciaux.
En revanche, le système triphasé est largement utilisé dans les grandes entreprises telles que les usines et les entreprises industrielles, où une puissance considérable est nécessaire. Une différence importante entre les deux systèmes réside dans le nombre de fils requis pour compléter le circuit. Un conducteur actif et un fil neutre sont nécessaire pour le système monophasé alors que le triphasé recourt à trois conducteurs actifs pour un fil neutre. En matière de distribution d’énergie, la palme de l’efficacité revient au système triphasé car plus économique et efficace. Ce dernier emploie trois unités de transfert et de génération d’énergie à la différence du monophasé qui n’en a qu’une seule.
Le système monophasé est idéal pour alimenter les appareils ménagers, car ils ont uniquement besoin d'une puissance limitée pour fonctionner. En revanche, le système triphasé est adapté aux grandes industries et aux charges lourdes, car il est capable de transmettre des puissances plus élevées.
Voici quelques différences supplémentaires entre les deux systèmes. Le système monophasé utilise un fil neutre et un conducteur actif, tandis que le système triphasé utilise un fil neutre et trois conducteurs actifs. En cas de défaut sur le réseau, le système monophasé peut entraîner une panne de l'alimentation électrique, tandis que le système triphasé est plus fiable, car si une phase rencontre un problème, les deux autres phases continueront de fournir de l'énergie. Le système triphasé est capable de transférer une plus grande quantité d'énergie par rapport au système monophasé.
Sans modifier sa consommation d’énergie, l’usage d’un transformateur triphasé peut augmenter l’efficacité tout en réalisant des économies.
Le transformateur triphasé peut être une solution économe surtout pour une entreprise, un complexe industriel ou tout autre établissement avec un besoin important d’énergie. Grâce à cette installation, l’apport d’énergie reste constant et permet le maintien des activités économiques et commerciales.
Crédit photo :