Le courant électrique se retrouve sous deux types : l’alternatif et le continu. Le courant alternatif reste le plus fréquent pour l’alimentation des habitations. Un installateur vous parlera surtout de courant triphasé ou monophasé. Mais à quoi correspondent ces types de courants ?
La principale différence entre ces deux courants reste la puissance fournie. C’est cette raison qui fera que le choix s’orientera entre l’un ou l’autre. Bien comprendre à quoi correspond un courant monophasé ou triphasé permet d’effectuer les bons choix pour un appartement ou une maison.
Le courant monophasé est un courant alternatif qui dispose d’une seule phase électrique. Ce n’est donc pas un courant continu, mais bien alternatif. Avec ce type de courant, on retrouve généralement un câble (noir ou rouge) qui est le conducteur de phase et un second câble qui est neutre (bleu). Ce courant est principalement choisi dans les logements possédant un besoin énergétique normal.
En effet, le courant monophasé offre la puissance nécessaire pour le chauffage, l’éclairage, le fonctionnement des appareils électroménagers classiques. Ainsi, avec ce type de courant et une utilisation classique, il n’existe pas de risque de disjonctage du compteur. La différence de tension fournie entre le neutre et la phase est de 230 Volts.
À la différence du monophasé qui ne possède qu’un câble, le courant triphasé est acheminé par quatre câbles. Un câble neutre est associé à trois autres, conducteurs de phase. Donc logiquement avec ces deux câbles supplémentaires, le courant triphasé permet d’acheminer une tension qui sera trois fois supérieure à la tension acheminée en monophasé. Cela permet de bien répartir la tension à l’intérieur d’une maison ou d’un appartement. Par exemple, un compteur en monophasé de 12kVa (kiloVolt ampère) aura cette tension uniquement sur une seule phase. Un compteur électrique triphasé proposera trois phases de 4kVa chacune. Le courant triphasé propose une différence de tension fournie entre le neutre et les trois phases de 400 Volts. C’est donc un courant qui permet d’alimenter des appareils très énergivores qui demandent de grande puissance. C’est notamment le cas de certains lave-linges ou fours, mais aussi de pompe à chaleur ou autres dispositifs extrêmement gourmands.
Si la puissance nécessaire est supérieure à 18kVa, le compteur doit généralement être en triphasé. C’est souvent le cas, si votre installation dispose d’outils professionnels plus énergivores que les appareils classiques. Mais le compteur triphasé peut aussi être nécessaire en cas de plus grande distance entre tous les appareils électriques avec une meilleure répartition de la puissance.
Par le passé, principalement en milieu rural, de nombreuses maisons neuves étaient équipées d’un compteur triphasé. Cela permettait d’anticiper des besoins plus importants que dans un milieu plus urbain avec des appareils parfois plus énergivores qu’en ville. Toutefois, aujourd’hui, le choix du monophasé prime pour une maison individuelle. Pour les particuliers, le monophasé reste la règle. Le courant triphasé sera plus un choix en cas de besoins professionnels au sein de l’habitation.
Pour simplifier, le choix s’oriente plus vers du courant triphasé dans trois cas spécifiques. Le premier est une distance importante entre le lieu où se situent les appareils et le compteur. Ainsi, avec un compteur triphasé, la déperdition d’énergie sera limitée. Le second est la puissance nécessaire au fonctionnement des appareils. Si elle est supérieure ou égale à 18kVa, le courant triphasé reste à privilégier. Enfin, le dernier est la présence de nombreux appareils, gros consommateurs d’énergie. C’est notamment le cas de fours professionnels, de certaines pompes à chaleur ou d’autres équipements très puissants.
Si vos besoins ne répondent pas à un des trois cas particuliers énumérés ci-dessus, le courant monophasé suffira pour une maison individuelle. C’est un choix important, car le courant monophasé reste moins onéreux que le triphasé. Dans le doute, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre fournisseur d’énergie ou d’un électricien. Ceux-ci pourront évaluer vos différents besoins et déterminer quel type de courant sera le plus adapté à votre habitation.
Le courant triphasé peut être adapté sous certaines contraintes. Toutefois, s’il n’est pas adapté, ce type de courant peut provoquer de multiples désagréments. Les principaux sont un coût plus important que le courant monophasé, mais également un risque plus important de disjonctions.
En effet, si la répartition des appareils n’est pas efficiente, les problèmes de disjonction apparaissent. Pour bien comprendre, un exemple s’impose. Par exemple, avec un compteur triphasé de 12 kVa, on retrouve 3 phases de 4 kVa. Si tous les appareils sont regroupés sur une seule phase, celle-ci serait en déséquilibre avec les autres et donc la disjonction arriverait. Un compteur monophasé de 12 kVa pourra supporter les mêmes appareils sur sa phase unique, du moment que l’ensemble des besoins ne dépassent pas ces 12 kVa. Avec une installation en triphasé, il est donc nécessaire de bien prendre en compte l’ensemble des appareils qui seront branchés sur chaque phase. Une bonne répartition permettra un bon fonctionnement.
Le courant triphasé est fourni avec un contrat généralement plus onéreux que celui d’un courant monophasé. En effet, le courant triphasé dispose d’une puissance commençant à 18 kVa alors que le monophasé a des offres à 12 kVa et même 6 kVa. Pour déterminer quel type de courant nécessaire, il est essentiel de faire un bilan des besoins électriques pour déterminer la puissance maximale nécessaire.
Chacun peut passer d’un type de courant à l’autre. Toutefois, avant d’effectuer les démarches, il faut effectuer un bilan pour savoir exactement vos besoins énergétiques. Ensuite, si le monophasé répond totalement à vos besoins, il suffit de se rapprocher de son fournisseur d’énergie. Ce dernier peut valider ou réaliser le bilan et vous proposer la puissance idéale. Enfin, c’est votre fournisseur qui s’occupera des démarches et contactera le gestionnaire du réseau (Enedis anciennement ERDF) pour réaliser les modifications.
Crédit photo : ©Stock.Adobe.com